Je le dis tout de suite, ce n'est pas une recette personnelle, mais une recette que j'avais trouvé sur l'Espace-recettes, un peu longue à réaliser, mais qui est absolument délicieuse !

rizotto

La recette pour 6 personnes :

1 oignon                                                              1 carotte

70 gr de beurre                                                    150 gr de champignons de Paris ou de cèpes, ou girolles, etc

150 gr de jambon cuit                                           2 tomates

150 gr de lardons fumés                                       300 gr de riz Arborrio pour risotto

75 gr de vin blanc sec                                          1 litre de bouillon de voalille (soit 2 Kub)         

parmesan râpé, persil, sel, poivre

---

Peler l'oignon, éplucher la carotte, laver et émincer les champignons, peler et épépiner les tomates, hâcher le persil. Couper le jambon en dés ainsi que les tomates.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon coupé en 2, ainsi que la carotte coupée en 4, et programmer 8 secondes, vitesse 5. Vider le bol et réserver cette préparation.

Mettre 30 gr de beurre dans le bol, les champignons émincés, et programmer 8 mn, 100°, sens inverse et vitesse mijotage. Rajouter les dés de jambon, les tomates et leur jus, saler, poivrer. Programmer 2 mn, 80°, sens inverse, vitesse mijotage.

A la sonnerie, vider le bol, réserver cette préparation au chaud dans un récipient fermé.

Mettre les lardons dans le bol, le mélange oignon-carotte. Programmer 5 mn, 80° sens inverse, vitesse Mijotage.

A la sonnerie ajouter le riz, le vin blanc et le bouillon de volaille. programmer 20 mn, 100°, vitesse 1 sans le gobelet.

A la sonnerie, ajouter les champignons, jambon, tomates prépalablements égouttées, incorporer 40 gr de beurre, parsemer de persil, programmer 1 mn, sens inverse, vitesse 2.

Verser dans un plat de service ou des coupelles individuelles et parsemer de parmesan rapé. Servir sans attendre.