Lorsqu'il me prend l'envie de faire des croque-monsieur, ou des toasts, j'ai rarement du pain de mie à la maison. Voici donc une recette à anticiper du fait des temps de pause, mais dont la mie est excellente, et que l'on peut congeler, bien entendu :

Pain de mie

La recette pour un petit moule de 25 x 9 cm environ (c'était un 1er essai). Les quantités peuvent être doublées bien entendu pour un moule à cake plus grand.

10 gr de levure sèche                                            10 gr de sucre en poudre

250 gr de farine T55                                              100 gr de lait entier

50 gr d'eau                                                           25 gr de beurre 1/2 sel (beurre doux + 1 pincée de sel)

---

Dans le bol du Thermomix peser l'eau, le lait, le beurre et la levure. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 2.

Ajouter la farine, le sucre et le sel (si votre beurre est doux). Pétrir 3mn.

Vider la pâte dans un saladier fariné, et laisser lever recouvert d'un torchon, à l'abri des courants d'air pendant 1 h minimum.

Au bout de ce temps, avec vos mains farinées, façonner la pâte et la dégazer, puis la déposer dans un moule à cake beurré.

Laisser pousser environ 1 h à nouveau sous un torchon. La pâte aura doublé de volume.

Préchauffer le four à 180°

Enfourner votre pain en déposant à la surface du moule une feuille de papier sulfurisé, et recouvrir d'une plaque de four, afin de faire un poids pour que le pain ait une surface place, pour des tranches bien régulières.

Au bout de 35mn de cuisson, enlever la plaque et le papier afin de laisser dorer le dessus de votre pain.

Continuer la cuisson 15 mn environ. Démouler, déguster.

 

 

Il existe un moule à pain de mie spécifique avec un couvercle. Personnellement je n'en ai pas, mais un moule à cake fait parfaitement l'affaire, même si les tranches ne sont pas tout à fait carrées ou rectangles, elles conviendront pour des toast ou des croque-monsieur (mais mon moule est un peu petit malgré tout pour ce 1er essai)