750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cassonade et beurre salé"
10 juin 2014

AMANDINE

Je me suis lancée ! je n'avais jamais essayé de faire des amandines alors que j'aime énormément cette pâtisserie. C'est fait, et je ne suis pas déçue du résultat...

Amandine

La recette pour 6 tartelettes individuelles :

La pâte sablée :

200 gr de farine                                                  100 gr de beurre

1 oeuf                                                                50 gr de sucre en poudre

La garniture :

2 oeufs                                                              75 gr de sucre en poudre

75 gr de poudre d'amandes                                  75 gr de beurre

25 gr de farine                                                    le zeste d'un citron

3 cuil à soupe de confiture d'abricots (ou d'oranges)

1 cuil à café d'extrait d'amandes amères (facultatif)

quelques amandes effilées pour le décor

---

Dans le bol du Thermomix mettre les ingrédients de la pâte sablée. Donner 3 impulsions sur Turbo, et programmer ensuite 1 mn, fonction pétrin.

Débarrasser la pâte sur un papier sulfurisé, la mettre en boule et la réserver au réfrigérateur quelques minutes pour la raffermir.

Pendant ce temps, sans laver le bol, mettre le zeste du citron prélevé à l'aide d'un couteau économe. Mixer 5 secondes à vitesse 5, racler les parois du bol et ajouter les oeufs et le sucre.

Mixer 10 secondes à vitesse 3, puis ajouter la farine, la poudre d'amandes, l'amande amère si vous en avez, et le beurre préalablement fondu au micro-ondes.Mixer 10 secondes à vitesse 3.

Préchauffer le four à 200°. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'aplatir au rouleau et garnir les moules à tartelettes. Remplir de la préparation aux amandes, saupoudrer de quelques amandes effilées, et enfourner pour 20 mn.

A la sortie du four, démouler les tartelettes à l'envers sur une grille, comme le font les professionnels pour éviter qu'un  creux ne se forme. (le creux se formera mais il sera dessous lorsque vous les retournerez)

Une fois refroidies, passer au pinceau un peu de confiture préalablement fondue au micro-ondes pour donner du brillant à vos tartelettes.

 

Publicité
Commentaires
L
J ai tenté mais trop sec à mon goût... J ai peut être raté un truc...
V
tout ce qui est à base d'amande.. j'y vais, j'y cours , j'y vole !! Gourmande moi ?? naaaaaaaaaaa !!
C
Ça à l'air top!
"Cassonade et beurre salé"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 227
Publicité