Pour changer, une petite recette salée, à préparer environ 48h au préalable afin que tous les arômes se mélangent bien.

Terrine canard

La recette pour 8 personnes environ :

500 gr de filet de canard (ou escalope de canard)          500 gr d'échine de porc

2 oeufs                                                                      50 gr de pistaches non salées

15 gr de sel fin                                                           poivre, muscade, 4 épices, estragon ou thym, laurier

---

Préchauffer le four à 180°

Préparer la viande en la coupant en gros dés. La peser par 300 gr environ, et la mettre au congélateur pour 15 mn environ afin de la raffermir.

Mettre le moteur du Thermomix en marche à vitesse 6, et par l'orifice du couvercle, jeter la viande sur les couteaux par 300 gr en alternant canard et porc pour 20 secondes. Au bout des 300 gr, sortir la viande et la réserver dans un saladier. Continuer à hacher le reste de viande.

Une fois que tout est haché, remettre la viande dans le bol, ajouter les autres ingrédients et mélanger 30 secondes, sens inverse, vitesse 3.

Remplir une terrine (la mienne mesure 17 x 10 cm, dimensions intérieures),. Décorer le dessus d'une branche de thym, d'estragon et de feuilles de laurier.

Mettre la terrine au bain-marie dans la lèche-frite du four remplie d'eau, et cuire 1 h à 180°. Laisser refroidir dans le four éteint mais entr'ouvert, puis mettre au réfrigérateur pendant 48 h avec un poids sur le couvercle.