J'ai toujours des blancs d'oeufs dont je ne sais que faire, à part des financiers ou des meringues. En feuilletant le superbe livre "les desserts de Bernard", j'ai repris l'idée des tuiles aux amandes pour cette recette facile, qui accompagne une crème ou une glace.

Tuiles aux amandes

La recette pour une 20e de tuiles :

5 blancs d'oeuf (soit environ 140 gr )                      140 gr de sucre en poudre

50 gr de beurre fondu                                           30 gr de farine

environ 200 gr d'amandes effilées

---

Dans un saladier, mélanger les amandes effilées, le sucre et la farine. Mettre le beurre à fondre au micro-ondes.

Ajouter les blancs dans le saladier, puis le beurre fondu et bien mélanger afin d'avoir une pâte lisse et homogène.. Mettre le saladier au réfrigérateur pour 1 h environ.

Préchauffer le four à 170°.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, verser une cuillerée à soupe de pâte par tuile, soit environ 6 à 8 tuiles maxi pour chaque fournée. Tapoter légèrement la plaque sur le plan de travail afin que la pâte s'étale un peu et de manière régulière.

Enfourner pour 12 mn environ en surveillant. Il faut que le contour de la tuile soit légèrement doré. Dès la sortie du four, décoller délicatement les tuiles qui doivent être souples et les déposer sur un rouleau à patisserie, ou une petite bouteille, le but étant de leur donner une forme courbe.

Préparer la fournée suivante sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé.