Entre le beurre salé et moi, c'est une longue histoire. Il n'y avait pas de repas chez mes grands-parents sans que la motte de beurre salé d'une livre ne soit sur la table ! on en mangeait avec tout.. avec un bon pain frais, il n'y a rien de meilleur..

Je m'égare..

J'ai fait un gâteau aux pommes qui sera accompagné de caramel au beurre salé. Rien de plus facile :

Caramel au beurre salé

La recette :

200 gr de crème liquide entière                                 150 gr de sucre en poudre

50 gr de beurre 1/2 sel (ou avec des cristaux de sel)   une pincée de fleur de sel

---

Faire un caramel dans une casserole avec le sucre seul, sans eau. Ne pas le remuer, mais surveiller car il ne faut pas qu'il brûle et prenne une teinte trop foncée qui lui donnerait un goût désagréable. Pendant ce temps faire chauffer la crème au micro-ondes, pour la tiédir. Hors du feu, verser la crème chaude petit à petit sur le caramel en remuant, et en faisant attention aux projections. Remuer vigoureusement afin de bien mélanger l'ensemble, (de préférence avec une cuiller en bois plutôt qu'un ustensile en plastique..)

Ajouter le beurre par petits morceaux en le mélangeant bien. Il fondra à la chaleur du caramel. Si vous utiliser du beurre avec des cristaux de sel, inutile de rajouter de la fleur de sel. S'il s'agit de beurre demi-sel, vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel. Bien remuer pour le dissoudre, et verser dans un bocal de confiture.

Vous pourrez l'utiliser pour vos desserts, yaourts, glaces vanille, crèmes et crèpes, etc... ou à la petite cuiller !