750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cassonade et beurre salé"
21 septembre 2014

GATEAU MAGIQUE ORANGE

Oui, je sais... il y a longtemps que je n'ai pas posté... j'ai honte,  je n'ai pas eu le temps, j'avais pas envie, .. je n'avais pas d'inspiration !

Dans la série des Gâteaux Magiques, j'ai essayé celui à l'orange et à la cannelle. Et bien, c'est très très bon ! J'ai trouvé la recette dans un petit livre qui s'intitule, quel hasard, "Le gâteau magique", et dans lequel l'auteure décline en 70 pages des recettes sucrées et salées sur la même base, du fameux gâteau magique.

Mes gourmands avaient entamé le gâteau avant que je ne prenne la photo, ce qui explique qu'il en manque un morceau...

Gateau magique orange

La recette pour un moule de 20x20 cm (8 parts environ) :

1 orange                                                       2 cuil à café de canelle moulue

4 oeufs                                                        120 gr de sucre en poudre

125 gr de beurre doux                                   120 gr de farine

1 pincée de sel                                             10 cl du jus de l'orange

40 cl de lait

---

Laver l'orange et prélever le zeste. Faire chauffer le lait dans une casserole avec le zeste et la canelle. Arrêter au 1er bouillon et laisser infuser pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 150°, chaleur conventionnelle.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre au micro-ondes et incorporez-le à la préparation. Ajouter ensuite la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Filtrer le lait, (garder le zeste pour en faire une décoration sur le gâteau.) Verser le lait sans cesser de fouetter. Ajouter 10 cl du jus d'orange. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer à la préparation.

Verser dans un moule silicone ou un moule beurré, lisser le dessus et enfourner pour 55 mn.

A la sortie du four laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures afin qu'il fige, avant de déguster.

Publicité
Commentaires
M
Et ben merci... Encore un truc à tester. Tu ne nous épargne pas. LOL
V
Bonjour Jolie Françoise .... ! Merci pour cette inspiration qui me semble bien gourmande..Bon dimanche avec un zeste de bisous !
V
Humm, tu donnes envie avec cette superbe recette.<br /> <br /> Où as tu trouvé le fameux livre "le gâteau magique" qui est l'éditeur ? je serais intéressé moi aussi.<br /> <br /> Bon dimanche.
"Cassonade et beurre salé"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 237
Publicité