Disons-le tout de suite c'est une recette vue sur un blog (cooking-julia), qui m'a tapée dans l'oeil. Je l'ai d'abord faite une première fois, c'était très bon, puis je l'ai refaite mais en adaptant la recette initiale, c'est aussi très bon ! Voici ma version :

Amandier

La recette pour 16 parts (ou 8 gourmands !) :

200 gr de poudre d'amande                                  150 gr de sucre en poudre

4 oeufs                                                                   50 gr de beurre doux

50 gr de beurre demi-sel                                       250 gr de griottes surgelées dénoyautées

1 bon verre d'Amarretto (ou petit verre de Kirsch)

---

Dans un récipient recouvrir les griottes d'Amarretto et réserver. (au besoin, la veille au soir afin que les cerises s'imprègnent bien du parfum)

Préchauffer le four à 180°

Dans une poêle, verser à sec la poudre d'amande, et torréfier sur feu doux, en remuant sans cesse avec une cuiller en bois. Arrêter dès que la poudre prend couleur afin de ne pas la faire brûler. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, peser et mettre les beurres et programmer 2 mn, 80°, vitesse 2. (ou faire fondre au micro-ondes)

Ajouter la poudre d'amande torréfiée refroidie, les oeufs, le sucre et mélanger 15 secondes à vitesse 5.

Verser dans un moule beurré ou silicone (j'adore mon moule "tablette", tellement pratique). Egoutter les griottes, réserver le jus pour le boire séparément, ...mais avec modération..

Disposer les griottes sur la pâte, elles s'enfonceront toutes seules, et enfourner pour 35 mn à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.