750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cassonade et beurre salé"
8 février 2015

BRIOCHE A TETE

Je me suis inspirée largement d'une recette vue sur le blog de la "Cuisine de Bernard", et adaptée au Thermomix, avec quelques variantes.

Brioche JEANNE

Pour un moule de 18 cm de diamètre (en haut) :

250 gr de farine T55                                                      1 cuil à café de levure sèche (type SAF)

1/2 cuil à café de sel fin                                                 100 gr d'oeuf décoquillé (2 oeufs)

60 gr de lait                                                                    150 gr de beurre doux à température

Pour la dorure :

1 oeuf battu                                                                    1 cuil à soupe de lait

---

Préparer les ingrédients en faisant préalablement vos pesées de beurre et lait. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le sel, les 2 oeufs et la levure.

Programmer 1 mn, fonction Pétrin, et par l'orifice du couvercle verser peu à peu le lait.

Programmer ensuite 15 mn, fonction Pétrin, sans gobelet, et par l'orifice du couvercle, ajouter le beurre par petits morceaux afin qu'il s'incorpore.

La pâte va devenir élastique et collante, c'est normal.

Débarrasser dans un saladier fariné, recouvrir d'un film alimentiare, puis d'un torchon, et laisser lever au moins 1h30 à températeure ambiante.

Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur plusieurs heures afin de la durcir.

Reprendre la pâte, la peser, et en prélever 90 gr environ. Façonner en forme de boule.

Disposer la pâte dans le moule beurré, creuser le centre en aplatissant à l'aide du poing, et y déposer la boule que vous aurez façonnée.

BRIOCHE A TETE moule

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (190° en conventionnelle)

Lorsque la pâte aura à nouveau levée, passer au pinceau l'oeuf mélangé au lait sur la pâte. Remettre au réfrigérateur une dizaine de minutes, reprendre et passer une 2ème couche au pinceau.

Enfourner pendant 30 mn en surveillant. Laisser refroidir dans le four éteint.

 

Publicité
Commentaires
V
gROS bISOUS ma Françoise . OU es tu ?
V
J'adOOOOOre cette énorme brioche ! Je mordrais bien dedans de toutes mes dents . Merci ma Françoise <3
L
J'adore !
L
Jolie! On dirait les brioches de ma Normandie!
"Cassonade et beurre salé"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 236
Publicité