La brioche, le pain au lait et le pain brioché, entre autres... sont nos petits-déjeuners, accompagnés de confitures "maison" bien entendu. C'est dire que des recettes, j'en ai essayé, approuvé, ou désapprouvé plus d'une ! Et puis il y a quelques temps je suis tombée sur le mot "Tangzhong". Bien sur, c'était du chinois pour moi ! Grâce à Madame Gogole, j'ai trouvé cette méthode japonaise du Tangzhong, et si, à ton âge tu boulanges et tu n'as pas essayé la méthode Tangzhong, tu as raté ta vie !

Mais qu'est-ce que c'est et à quoi çà sert ? c'est une préparation simple et rapide à faire avant de débuter sa recette qui consiste à chauffer ensemble de l'eau et de la farine, et cette préparation sera ensuite ajoutée à la recette habituelle.

Cela permet une belle croute fine et croustillante et une mie mousseuse, moelleuse et aérée... oui, c'est pas mal du tout !

Pain brioché tangzhong

J'ai donc testé le Tangzhong (à préparer la veille ou au moins 6 h avant la recette) :

250 gr d'eau de source ou eau minérale

50 gr de farine T45

Dans le bol du Thermomix, mettre la farine et l'eau. Programmer 15 mn, 70° vitesse 2, sans gobelet. Verser dans un récipient, filmer au contact avec un film alimentaire, et mettre au réfrigérateur après refroidissement. Ca ressemble à çà, on dirait de la colle blanche :

Tangzhong

Le pain brioché :

100 gr de lait entier                                  350 gr de farine T45

1 cube de 25 gr de levure fraiche            40 gr de sucre en poudre

1 oeuf  (+ 1 jaune pour la dorure)            30 gr de beurre

7 gr de sel fin                                           2 cuil à soupe de fleur d'oranger (ou arôme vanille)

Sucre en grains

---

Sortir le Tangzhong du réfrigérateur afin qu'il revienne à température ambiante.

Dans le bol du Thermomix verser le lait, le beurre, la levure et l'oeuf et programmer 4 mn, 37°, vitesse 2.

A la sonnerie ajouter la farine,le sucre, le sel, la fleur d'oranger et 100 gr de Tangzhong. Programmer 4 mn, fonction Pétrin

Débarrasser la pâte dans un saladier fariné. Elle est très collante. Recouvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 h 30.

Partager la pâte en 4 patons égaux, dégazer en appuyant avec la paume de la main (bien fariner les mains, le plan de travail et le rouleau) Aplatir au rouleau chaque paton en bande, et plier en 3, donner un quart de tour et aplatir à nouveau en rectangle, puis rouler cette bande sur elle-même. Déposer chaque paton dans un moule à cake (le mien mesure 24 cm de longueur)

Recouvrir le moule du torchon et laisser lever à nouveau 1 h 30. Préchauffer le four à 150°.

Facultatif : Battre le jaune d'oeuf avec une pincée de sel, et en badigeonner le pain au pinceau. Parsemer de grains de sucre

Enfourner pour 50 mn à 150°.

Pain brioché tangzhong 2

(vous pouvez utiliser ce qui vous reste de Tangzhong pour faire un pain, par exemple)