750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cassonade et beurre salé"
31 janvier 2015

TARTE ARLEQUIN AU SAINT-AGUR(r)

Comme il y a qq temps, il m'a pris à nouveau la folle idée de participer au concours de l'Espace-recettes sur le thème des "Recettes au fromage". Je n'aime pas le Roquefort - trop "fort" et trop salé à mon goût - en revanche j'aime beaucoup le Saint-Agur (je suis désolée, c'est une marque, mais je ne sais pas le définir autrement..) et j'ai construit ma tarte, joliment colorée et gouteuse :

TARTE ARLEQUIN

Pour 6 à 8 personnes (moule à tarte de 26 cm de diamètre) :

LA PATE BRISEE :

150 gr de farine T55                                                   75 gr de beurre

50 gr d'eau froide                                                       1 pincée de sel

---

Dans le bol du Thermomix mettre la farine, le sel et le beurre. Fermer et programmer 2 secondes sur Turbo. Ajouter l'eau et programmer 1 mn, fonction Pétrin.

Sortir la pâte et l'étaler dans le moule. Réserver au frais.

LA GARNITURE :

1/2 chou-fleur                                                             2 bouquets de brocolis

1 carotte                                                                     100 gr d'allumettes de lardons fumés

100 gr de fromage St Agur                                        3 oeufs

1 jaune d'oeuf                                                            200 gr de crème fraiche épaisse

sel, poivre, curry

---

Eplucher et nettoyer les légumes. Découper le chou-fleur et le brocolis en tranches épaisses et la carotte en tagliatelles à l'aide d'un couteau "économe"

TARTE ARLEQUIN préparation

Afin d'optimiser la cuisson, disposer une partie des légumes dans le panier rond et le reste dans la partie creuse du Varoma.

Dans le bol verser 1.000 gr d'eau chaude du robinet, insérer le panier rond, mettre le couvercle et poser le Varoma et son couvercle sur le bol.

Cuire à la vapeur en programmant 30 mn, Varoma, vitesse 1,5.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (ou 190° en conventionnelle)

Vérifier la cuisson des légumes avec une pointe de couteau. Disposer les légumes sur le fond de pâte. Répartir les allumettes de lardons.

TARTE ARLEQUIN cuisson

Dans le bol rincé, mettre la crème, les oeufs et le jaune, le Saint-Agur, sel, poivre et curry (selon vos goûts). Mixer 20 secondes à vitesse 5.

Répartir la préparation sur la garniture de la tarte et enfourner pour 30 mn à 180° chaleur tournante.

Servir chaud ou tiède.

Commentaires :

Avec les légumes restants, vous pouvez faire un petit gratin, en préparant une béchamel, recouvrir d'un peu de Comté ou de Gruyère râpé, et passer au four pour gratiner.

On peut également faire une variante avec des lanières de saumon fumé au lieu des lardons, ou des crevettes décortiquées..

----------

Vous trouverez ma recette ici (clic)

et vous pourrez voter si elle vous plait, en ajoutant un commentaire et des étoiles.....

Merci par avance de votre soutien 

 

Publicité
Commentaires
"Cassonade et beurre salé"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 237
Publicité