750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cassonade et beurre salé"
29 mai 2014

FLAN PATISSIER

Lorsque j'étais ado c'était mon gouter à la sortie du lycée. Je prenais l'autobus pour rentrer chez mes parents, et il y avait une patisserie juste en face de l'arrêt du bus. La patissière me connaissait tellement bien qu'elle préparait la part de flan sur le coin du comptoir, avant que je n'arrive ! Jamais ensuite je n'avais retrouvé le goût de ce flan, la même texture crémeuse.... jusqu'à ce que je fasse des essais et des essais, avec mon robot magique, et que je parvienne à ce but. Alors pour moi, c'est LA recette. Pour l'avoir fait gouter à plusieurs personnes je sais qu'elle plait car on me demande systématiqument ma recette. J'aurai du déposer un brevet...La voilà :

Flan patissier

La recette pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre :

1. la pâte brisée-sablée

200 gr de farine                                                 100 gr de beurre

50 gr de sucre en poudre                                    1 oeuf

2. le flan

3 oeufs                                                             140 gr de sucre en poudre

70 gr de Maïzena                                              150 gr de crème entière liquide

600 gr de lait entier                                           2 cuil à café d'extrait de vanille

2 sachets de sucre vanillé                                 30 gr de beurre

---

Préparer la pâte : Mettre dans le bol du Thermomix la farine, le beurre et le sucre. Donner 3 impulsions d'une seconde sur Turbo. Ajouter l'oeuf, et programmer 1 mn, fonction Pétrin. Sortir la pâte, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et la déposer dans votre moule à manqué.

Réserver au réfrigérateur et préchauffer le four à 200°

Préparer le flan : Mettre dans le bol du Thermomix les 3 oeufs, 70 gr de sucre, la Maïzena, la vanille, la crème et programmer 30 secondes à vitesse 5.

Ajouter le lait, les 70 gr de sucre restants, le sucre vanillé, et programmer 10 mn, 90°, vitesse 4. A la sonnerie, ajouter le beurre, et mixer 10 secondes à vitesse 5.

Laisser refroidir un peu cette crème et l'étaler sur la pâte, puis enfourner pour 30 mn à 200°

Servir froid.

Publicité
Commentaires
L
Flan réalisé hier soir. Délicieux ! merci pour cette recette
L
Coucou Françoise,<br /> <br /> et bien voilà je fais qq chose que je n'aime pas..; posté sur une recette avant de l'avoir faite mais je ne résiste pas. En effet, ta recette tombe à pic, mon cher et tendre me réclame depuis si longtemps un flan... c'est décidé, si je rentre pas trop tard ce soir, je me lance. <br /> <br /> Depuis 2 semaines mon cher robot reprend du service en attendant la nouvelle version... Ce week end j'ai fait une pâte feuilletée en suivant tes conseils. Elle était top ! bises
M
Moi qui n'ai pas dîné, zut, j'ai l'eau à la bouche.... Il vaut mieux lire ton blog le "ventre plein" comme lorsque l'on fait les courses sinon.... Mais bon, il est 22 h je ne vais pas me mettre à faire la cuisine.... Bises
"Cassonade et beurre salé"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 238
Publicité